HOMEMADE

BURGER AU TOFU FRIT

avril 26, 2022
BURGER AU TOFU FRIT

Je ne pourrais jamais résister à un bon burger, mes années de vie new-yorkaises m’ont contaminées à vie ! Et fin 90, début 2000 manger végétarien à NYC était une option présente dans la majorité des menus. Non seulement, les plats proposés étaient délicieux et épicés, mais ils mélangeaient les différentes saveurs du monde, ce que je préfère. Je m’en suis largement inspirée pour créer ce burger au tofu frit qui nous a régalé.

Les ingrédients

Pour le tofu frit :

Pour la garniture :

  • 8 pains à burger (ou grande tranches de pain de campagne, tortillas, pitas ..)
  • 1 carotte épluchées et coupée en fines lamelles
  • 1 concombre coupés en fines lamelles
  • des feuille de salade
  • coriandre fraîche
  • sweetened chili sauce for spring roll
  • 2 avocats

Pour la sauce aux cacahuètes :

  • 90 g de beurre de cacahuète crémeux (6 Tbsps)
  • 25 g de vinaigre de riz (2 Tbsps)
  • 17 g de sauce soja (1 Tbsp)
  • 12 g de sucre blond de canne (3 tsps)
  • 1 pincée de gingembre en poudre

La méthode

  1. Pour réaliser les burgers au tofu frit, je commence, quelques heures avant le repas, par couper mes deux blocs de tofu en tranches (environ 3-4 cm d’épaisseur par tranche). Et je mets les tranches à égoutter au milieu de deux torchons propres. Attention, le tofu soyeux se casse facilement s’il n’est pas manipulé avec douceur.
  2. Ensuite, je prépare mes crudités, sauf les avocats que je coupe en dernière minute pour éviter qu’ils noircissent.
  3. Je prépare ma sauce. Il suffit de fouetter tous les ingrédients ensemble. Ajoutez de l’eau, une cuillère à soupe à la fois, pour fluidifier la sauce si nécessaire. (Comme certains beurres de cacahuètes sont plus épais que d’autres, la quantité nécessaire dépend du type de beurre de cacahuètes que vous utilisez).
  4. Quand l’heure est venue de faire frire le tofu, je prépare trois bol. Un avec de la fécule de maïs, du sel et de la poudre d’oignon, un autre avec les deux oeufs battus et le dernier avec le panko.
  5. Je verse de l’huile d’arachide dans mon wok et je la fais chauffer.
  6. Quand l’huile est chaude, je trempe mes tranches de tofu dans la fécule, l’oeuf, puis le panko, avant de faire frire chaque morceau des deux côtés. Attention, quand l’huile est trop chaude, le panko brûle. Quand ça m’arrive, je baisse le feu et j’ajoute un peu d’huile.
  7. Je sors mes morceaux de tofu frits et je les pose sur une grille un moment avant de les mettre dans un plat au four pour les garder au chaud.

Montage du Burger au tofu frit

  1. Une fois tous mes morceaux de tofu cuits, je grille légèrement mon pain à burger.
  2. Je commence par la sauce aux cacahuètes. J’ajoute la coriandre, une feuille de salade et deux morceaux de tofu frit. Je pose 4 tranches de concombre. J’ajoute de la sweet chili sauce (selon le goût). Je termine avec quelques lamelles de carotte et des tranches d’avocat.

Voilà, mon burger au tofu frit est prêt à être dégusté ! J’espère que vous l’aimerez autant que moi. Si vous voulez tester une autre recette de burger végé, je vous invite à découvrir notre burger aux champignons.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code