EDUCATION

FILMS À VOIR EN FAMILLE – 13 À 16 ANS

février 25, 2022
FILMS À VOIR EN FAMILLE

Passer du temps ensemble

On continue notre partage cinéma avec une nouvelle liste de films à voir en famille. Cette fois elle concerne les enfants de treize à seize ans.

Pour consulter la liste des films à regarder avec des enfants de 3 à 12 ans cliquez ICI.

Comme je le disais sur le premier article, le fait de se réserver quelques heures par semaine ou par mois pour passer du temps en famille autour d’un film est important. Cela crée un véritable sentiment de cohésion entre les membres d’une famille. Une soirée cinéma rapproche la famille et favorise la création de liens affectifs. Et les liens affectifs favorisent une véritable communication.

Dans ces conditions, un enfant, tout particulièrement un adolescent, sera bien plus enclin à échanger avec ses parents et à partager ses émotions du moment. Parfois, la communication devient difficile avec un plus grand. Il faut dire, qu’il traverse une période faite de sentiments nouveaux et conflictuels. Ainsi, ce moment agréable passé ensemble devient alors une excellente façon de montrer que nous sommes à ses côtés, sans pour autant nous imposer. 

À la suite du premier article, une maman m’a envoyé un message pour me dire qu’elle avait pu passer un bon moment avec sa fille en regardant un film. Un moment qui les avait rassemblées. C’est génial de lire ça. Nos enfants n’arrêtent jamais de nous aimer, ni d’avoir besoin de nous, avec le temps c’est différent voilà tout. À nous parents de trouver un nouveau terrain d’entente et de communication.

Des films à voir en famille

À chaque fois que nous annonçons à nos enfants que nous allons voir un film en famille, la joie éclaire leur visage et je sais que ce sont des moments qui resteront ancrés dans nos mémoires comme d’excellents souvenirs.

Mais quels films regarder ensemble ? Je vous partage ici une liste non exhaustive de films que nos enfants ou nous même avons aimé, je n’indique pas d’âge, car je préfère privilégier l’appréciation parentale (PG = Parental Guidance).

En effet, je trouve qu’aujourd’hui la tendance est à accepter la vulgarité, mais à cacher la réalité, et comparé à ma propre enfance les recommandations d’âge me semblent plus réductrices (comme pour les livres). D’ailleurs, si vous vous penchez sur la question, vous observerez qu’elles sont complètement différentes d’une plateforme à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une année à l’autre.

Un moment de communication

Mon conseil est de vous faire confiance et de communiquer avec votre enfant. Et rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’un enfant voit un autre enfant fumer une clope à l’écran qu’il va se dire que c’est cool de fumer des clopes. Un film n’a pas plus d’influence sur un enfant que l’exemple que lui fournit son entourage. La communication, l’écoute, l’exemplarité, l’affection et l’éducation l’emporteront toujours sur le reste. Une soirée cinéma est une excellente plateforme pour faire naître une discussion. Quelque chose vous dérange ? Demandez à lui ce qu’il/elle en pense. Est-ce réaliste ? Est-ce dangereux ? Si vous demandez à votre enfant de s’exprimer sur des sujets liés au film de son choix, vous en saurez beaucoup plus sur ce qui se passe dans sa vie et dans sa tête.

Un environnement sécurisé

Pour finir, chaque être est différent et peut-être affecté différemment par un contenu. Chaque parent peut selon la sensibilité de son enfant jouer un rôle précieux en l’aidant à décider ce qu’il peut regarder à un moment donné. De plus, voir un film en famille c’est offrir un environnement sécurisé dans lequel les parents sont présents pour répondre aux questions et rassurer.

N’oubliez pas le pop-corn !

ATTENTION : Les liens des plateformes, où il est possible de visionner un des titres ci-dessous, sont susceptibles de changer, les listings n’étant pas permanents. Je vous invite donc à vérifier sur Netflix ou autre plateforme sur laquelle vous êtes abonnés la disponibilité d’un titre avant de le louer ailleurs. Et pensez aux médiathèques.

Nous ajouterons les nouveaux titres qui nous plaisent petit à petit, n’hésitez pas à revenir piocher des idées.

Drama

War

Comedy (tout genre)

Action, Crime & Thriller

Western

Science-Fiction

Fantasy, Horror (tout genre)

Musicals

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code