GLOBEDWELLERS

GLOBEDWELLERS : EVA & JEANNE

août 11, 2022

Je suis tellement heureuse de débuter Globedwellers, une nouvelle série de portraits humains capturés un peu partout dans le monde. J’aime énormément raconter l’autre et tout ce qu’elle ou il a d’unique et de créatif. Aujourd’hui, je vous présente Eva et Jeanne, les Thelma et Louise modernes de Sororidates.

D’abord, il y a Eva, avec son dynamisme affiché et son grand sourire. J’ai l’impression de la connaître depuis toujours car c’est une ancienne élève de mon barbu. Puis, il y a Jeanne, un peu plus discrète, dont le visage s’illumine quand elle parle de leur projet commun: la mission féministe mouvante et estivale, Parcourez-vous.

C’est l’envie commune de “faire quelque chose de significatif”, qui a rassemblé les deux étudiantes bruxelloises. Après avoir monté leur projet en quelques mois, elles sont parties en mission sur les routes de la côte ouest. Elles ont pour étendard un nom porteur de sens. Il illustre à la fois leur parcours géographique et une invitation à parcourir son corps, afin de mieux le connaître, d’apprendre à l’aimer et en prendre soin.

Parcourez-vous s’arrête dans plusieurs villes côtières et propose des ateliers axés sur la santé physique et mentale, en collaboration avec divers intervenants. Ainsi, à Lille l’atelier sur la précarité menstruelle a rassemblé une association étudiante et une couturière (Bluemermaidcouture). Cette collaboration a permis d’offrir un atelier gratuit pour tous et la possibilité d’apprendre à coudre ses propres serviettes hygiéniques.

J’aime souvent dire que chaque petite goutte compte. Petite goutte après petite goutte on finit par remplir des océans ! Et c’est exactement ce que fait Parcourez-vous. Cette initiative permet aux personnes partageant des motivations communes de se rencontrer et de s’unir. Ainsi, ils peuvent continuer à semer de nouvelles petites graines, qui à leur tour feront germer de belles choses.

Une belle action individuelle, qui se poursuit en ce moment même. Eva et Jeanne seront aux Sables d’Olonne les 12 et 13 août pour un bel et grand atelier de prévention et dépistage des cancers les plus fréquents chez les femmes. Un atelier gratuit, qui rassemblera plusieurs experts de 11 à 20h, place du tribunal le 13 août.

Leur parcours prendra fin à la Rochelle, avec l’atelier ”Surf la Rochelle” et l’association Les femmes prennent le large. Le surf ce n’est pas qu’un truc de mec !

Pour vous aussi devenir semeur de graines, n’hésitez pas à aller à leur rencontre. Vous pouvez, si vous le désirez, les soutenir financièrement sur Lydia-app, puisque leur initiative est entièrement bénévole.

Leur aventure ne se terminera pas là, Eva et Jeanne continueront leurs actions à Bruxelles, en parallèle avec des études en Victomologie et Psychotraumatologie.

Je leur souhaite une belle et longue route !

No Comments

Leave a Reply

*

code