READ

LA MAISON QUI PARCOURAIT LE MONDE – ROMAN DÈS 10 ANS

mars 15, 2022
La maison

Je suis ravie de vous présenter La maison qui parcourait le monde (The house with chicken legs). Un roman écrit par Sophie Anderson et traduit de l’anglais par Marie-Anne de Béru. Il est publié dans la collection Medium ( romans pour lecteurs de 12+), chez l’École des Loisirs.

L’histoire de la maison qui parcourait le monde

Marinka a tout juste 12 ans et rêve d’avoir une vie « normale », avec une famille « normale » et un ami  « normal ».

En effet, elle a pour seule amie une maison avec des cuisses de poulet (pour pouvoir mieux se déplacer). Et pour grand-mère, une Yaga. C’est-à-dire, une gardienne de la porte entre le monde des vivants et celui des morts.
Marinka désire échapper à ce destin tout tracé. Elle rêve intensément d’histoires d’amitié durables dans le monde des vivants. Elle décide alors, malgré les mises en garde de sa grand-mère, d’enfreindre toutes les règles. Il est temps pour elle de changer le cours de sa vie.

Ce qu’on aime

Sophie Anderson est une magicienne. De cette lecture qui parle d’amour, de la vie et de la mort, on ne peut sortir inchangé. Ses mots emmènent le jeune lecteur au plus profond de son âme. Et dans un tourbillon d’émotion, il est amené à se poser bien des questions.

Il faut dire que Marinka illustre parfaitement le tourment de l’adolescence. Ce fin passage entre l’enfance et l’âge adulte, avec ses frustrations et ses montagnes émotionnelles. Elle illustre aussi la détermination de devenir un être indépendant et la réalisation que la vie est complexe. L’adolescence nous pousse parfois à faire des choix critiques, dont il faudra ensuite assumer les conséquences.

C’est une lecture belle, riche et bouleversante. Tout ce qu’on attend d’un roman pour jeune lecteur. Mais je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser le plaisir de la découverte. Sachez que cette histoire est comme la vie, à la fois captivante, heureuse, magique et dramatique. Sachez aussi que ce fut un roman coup de coeur pour ma grande lectrice d’alors 12 ans. Des larmes coulaient encore sur ses joues, alors qu’elle refermait le livre

Pour qui est ce livre ?

Pour tous les lecteurs qui ont soif de belles aventures et traversent ce tourbillon émotionnel qu’est l’adolescence. Cette lecture est accompagnée par les illustrations délicates de Elisa Paganelli. Mention spéciale pour la magnifique couverture de Melissa Castrillon.

ISBN: 978-2211306720

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code