EDUCATION, READ

L’ART ET L’ENFANT – DOCUMENTAIRES ILLUSTRÉS DÈS 1 AN

janvier 20, 2022
L’ART ET L’ENFANT

Des livres d’art pour les enfants

Aujourd’hui, j’ai envie de part de l’art et l’enfant. L’enfant est très sensible à l’art sous toutes ses formes. Et comme il occupe une belle place dans notre éducation familiale, je suis toujours heureuse de pouvoir trouver des ouvrages sur le sujet destinés aux enfants.

La maison d’édition Hazan, une des rares maisons d’édition spécialisée dans le livre d’art, a lancé Hazan jeunesse en 2020. C’est une nouvelle collection de livres d’art à destination des plus jeunes. Le but est de leur faire découvrir « des artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques ». Je vais donc vous présenter deux collections issues de ce catalogue. Elles sont inspirées et co-écrites par les Dahus associés, a.k.a Christian Demilly et Didier Baraud.

ANIMAUX

L’art et le petit enfant

Mes premiers imagiers d’art est une collection poétique et ludique qui invite à découvrir l’art en douceur avec les tout-petits. On y trouve un texte court, une question et le détail d’une oeuvre d’art qui se révèle sous un rabat à soulever. C’est très coloré, le petit format permet à l’enfant de manipuler aisément les livres et de s’amuser à découvrir une belle sélection d’oeuvres d’art, réalisées à différentes époques. 

Nous avons beaucoup aimé découvrir les 9 chefs-d’œuvre du livre Animaux. Si l’âge recommandé par l’éditeur est 4 ans, je vous invite à les lire bien plus tôt avec votre enfant. Mon dernier était absolument fasciné par les oeuvres d’art à 1 an et les musées de Melbourne ont été notre « playground » préféré. ISBN: 978-2754112390

En chemin avec Frida Kahlo

L’art et le grand enfant

En chemin avec … est une collection destinée aux plus grands. Ici, le lecteur part à la découverte d’un(e) artiste à travers ses œuvres emblématiques. Là aussi les ouvrages sont très colorés et la mise en page est vraiment agréable. J’en profite d’ailleurs pour faire une petite parenthèse et remercier la lumineuse femme de l’ombre qu’est Alice Nussbaum. Car c’est grâce à elle que j’ai découvert le catalogue Hazan. C’est aussi elle a réalisé la conception graphique et la mise en pages de ces deux collections. L’enfant va découvrir un texte clair et accessible. Il va pouvoir aussi se familiariser avec l’artiste, sa vie, son univers, son style, sa technique, afin de mieux comprendre ses oeuvres. On a adoré En chemin avec Frida Kahlo, une artiste intense et émouvante qui passionne ma fille depuis longtemps. ISBN: 978-2754111812

Je vous invite vivement à découvrir ces deux collections. Elles sont vraiment belles et accessibles et par la même occasion vous pouvez les faire découvrir par la même occasion à votre libraire. Plusieurs ouvrages sont déjà disponibles.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code