READ

LE ROCHER BLEU – ALBUM ILLUSTRÉ DÈS 5 ANS

mars 14, 2022
Rocher bleu

Quel plaisir de continuer ce dernier mois de chroniques avec un auteur et une maison d’édition que nous aimons énormément. Pour notre plus grand plaisir Le rocher bleu de Jimmy Liao est enfin réédité en français par la maison d’édition Hong Fei. Un coup de coeur que nous sommes heureux de partager avec vous.

L’histoire du rocher bleu

Cette histoire est celle d’un beau rocher bleu, qui depuis des milliers d’années demeure paisiblement au coeur d’une forêt. Jusqu’au jour où il se retrouve divisé en deux. Une de ses moitiés est alors emportée par les humains afin d’être sculptée. Commence alors un long périple pour ce bout de rocher qui ne cesse de changer de forme.

À chaque transformation, il devient témoin d’une perte : un enfant perdu, la mort d’une vieille femme, la disparition d’un mari en mer, la perte de la liberté ou encore la fin d’un premier amour. Et chacune de ces pertes lui rappelle sa moitié perdue et son désir infini de la retrouver un jour.

Ce qu’on aime

Jimmy Liao sait mieux que personne comment raconter la vie et celle du rocher bleu nous touche énormément. Elle est à la fois belle et triste. Comme l’est notre propre existence. Le voyage du rocher est tel un voyage à travers la vie. Une vie que nous ne maîtrisons pas, qui est faite de beauté, de bonheur, d’amour, mais aussi de douleur.

Je trouve qu’il y a beaucoup de lectures à faire dans ce texte. Par exemple, page après page, on observe le rocher se perdre dans la nostalgie, la tristesse et le regret, en ignorant ce que la vie a de beau, sa propre valeur, ou même le bonheur qu’il fait naître autour de lui. Ou on constate que la vie est imprévue, qu’elle peut s’arrêter à tout moment. Que de petites choses peuvent, pour certains, être un repère ou un réconfort. Ou que même si rien n’est éternel, quel vide ce serait si tous ces petits moments lumineux n’avaient jamais existé…

Quelle richesse, quelle profondeur ! Jimmy Liao n’a pas besoin de beaucoup de mots pour nous toucher en plein coeur.

Quant aux illustrations, elles sont superbes et accompagnent avec puissance les mots de ce poète philosophe.

Pour qui est ce livre ?

Ce livre, comme tous les bons livres, est pour tout le monde et il s’adresse aux petits comme aux grands. Le rocher bleu nous invite à réfléchir sur la vie, celles des autres et puis la nôtre aussi. À s’arrêter un instant pour contempler le monde qui nous entoure, à embrasser pleinement tout ce que la vie nous offre, le bon comme le moins bon et à vivre vraiment, pour ne pas en perdre une goutte.

À découvrir jeudi 17 mars en librairie. ISBN : 978-2355581908

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code