EDUCATION

LECTURES À VOIX HAUTE

février 21, 2022
LECTURES À VOIX HAUTE

La lecture à voix haute

Lire des histoires à un enfant est pour moi quelque chose d’essentiel pour s’épanouir dans sa vie familiale et favoriser le bon développement d’un enfant. Nous avons toujours raconté des histoires à nos enfants, depuis leur naissance et encore aujourd’hui. Le fait qu’un enfant sache lire ne doit pas être un prétexte pour arrêter de lui raconter des histoires. Tout le monde aime écouter des histoires, même les adultes. La lecture à voix haute crée un véritable moment de partage et offre à toute la famille un moment paisible et heureux. Mais quel genre d’histoire peut-on lire en famille ? Je vous partage ici une liste de quelques lectures à voix haute que nous aimons.

Mais avant, j’ai envie de souligner les avantages de la lecture partagée à voix haute. Ils sont nombreux, je n’en citerai donc que quelques-uns :

Un temps bénéfique pour tous

La lecture à voix haute offre un véritable temps de qualité partagé. Ce temps passé ensemble favorise la création de liens et renforce les relations familiales. Ainsi, les enfants développent plus facilement leurs compétences sociales, communicationnelles et interpersonnelles. Et tout le monde construit de l’amour et de fabuleux souvenirs. N’oubliez pas, les enfants grandissent vite, très vite, profitez pleinement de chaque moment !

Faire et se faire plaisir

Je le répète, tout le monde aime écouter des histoires. Raconter des histoires transforme la lecture en un moment amusant, riche en affection et positif. Et puis, lire des histoires à son enfant, c’est lui transmettre son propre amour pour la lecture. Il sera ainsi plus susceptible de s’intéresser à l’apprentissage de la lecture et d’avoir envie de lire. Quel plaisir quand il pourra enfin raconter des histoires aux autres !

Enrichir son vocabulaire

Avant de savoir lire les enfants acquièrent le langage par l’écoute. La lecture à voix haute leur permet donc d’entendre régulièrement de nouveaux mots dans de nouveaux contextes. Elle va enrichir leur vocabulaire de façon extraordinaire et leur permettre de s’exprimer librement.

Renforcer ses fonctions cognitives

Un livre bien écrit offre à l’enfant un langage sophistiqué, riche et poétique. En l’exposant régulièrement à une littérature de qualité, il va rapidement développer plusieurs de ses fonctions cognitives :

  • L’attention : capacité à se concentrer, à faire deux choses en même temps.
  • La mémoire : capacité à retenir des informations verbales et visuelles à court et long terme.
  • Les fonctions exécutives  : capacités à s’organiser, mettre en place des stratégies pour faire face à des situations inhabituelles.
  • Les fonctions visuo-spatiales : capacité à s’orienter et se repérer.
  • La cognition sociale  : capacité à comprendre les autres, à identifier les différentes émotions et à interpréter correctement son environnement.

Ces dernières lui permettront de comprendre de mieux en mieux ce qu’il écoute. Ne pensez pas qu’un texte riche freine son plaisir, son écoute, ou même sa compréhension, bien au contraire.

Explorer les émotions

La lecture à voix haute d’histoires riches et complexes peut aider un enfant à accepter ses propres sentiments et à mieux comprendre ceux des autres. Lire ensemble c’est comme regarder un film ensemble, l’histoire accueillie peut aider l’enfant à se sentir plus à l’aise, plus en confiance, pour exprimer ses propres émotions.

Augmenter la capacité d’attention

La lecture, mieux que la séance de cinéma, favorise un déroulement plus lent des événements et des idées. C’est donc une excellente façon d’apprendre à prendre son temps, à écouter, à prêter attention et à se concentrer. Plus on favorise ces moments de lecture partagée, plus il est possible d’augmenter la capacité d’attention globale d’un enfant. Et c’est tout aussi bénéfique pour le parent qui va prendre son temps ou apprendre à profiter du moment présent.

Quand nous achetons un livre, nous favorisons maintenant l’upcycling.

le blog est affilié avec Momox et La bourse aux livres, afin de pouvoir partager facilement les titres que je recommande en seconde main. Si certains titres ne sont plus disponibles quand vous regardez, n’hésitez pas à entrer à nouveau le titre désiré dans la barre de recherche de chaque boutique, il existe souvent différentes éditions par titre. Personnellement, j’ai une préférence pour Momox, car j’y trouve de nombreux titres en anglais ou des livres qui ne sont plus édités. La livraison est gratuite en France et ils livrent dans de nombreux pays du monde (parfait pour les expats).

Si vous procédez à un achat après avoir cliqué un de ces liens, il se peut que je reçoive une commission, mais le prix que vous payez reste le même.

Quelques lectures à voix haute que nous aimons :

  1. The tales of Peter Rabbit / Le grand livre de Beatrix Potter – Beatrix Potter
  2. The complete tales of Winnie the Pooh / Winnie l’Ourson: Histoire d’un ours comme ça – Alan Alexander Milne
  3. Paddington Treasury / Un ours nommé Paddington – Michael Bond ( il existe plusieurs aventures dans la même collection)
  4. The complete Brambly Hedge / Les aventures des souris des quatre saisons (n’est plus édité en français) – Jill Barklem
  5. Just so stories / Les histoires comme ça – Rudyard Kipling
  6. Pippi Longstocking / Fifi Brindacier – Astrid Lindgren
  7. Un bon petit Diable – La comtesse de Ségur
  8. Tout Roald Dahl (L’énorme crocodile, Charlie et la chocolaterie, Les deux gredins, Mathilda, James et la grosse pêche, La potion magique de Georges Bouillon, Moi boy, sont mes préférés.)
  9. Le sanglier blanc – Jeanne Bourin
  10. Les contes de la rue Broca – Pierre Gripari
  11. Les contes de la Folie Méricourt – Pierre Gripari
  12. Charlotte’s WebLe petit monde de Charlotte (n’est plus édité en français) – E.B White
  13. The secret garden / Le jardin secret – Frances H. Burnett
  14. The wonderful Wizard of Oz / Le magicien d’Oz
  15. Les contes des mille et une nuits
  16. The neverending story / L’histoire sans fin – Michael Ende
  17. The princess Bride / Princess bride – William Goldman
  18. Les contes de Grimm (libres de droits vous les trouverez gratuitement en ligne)
  19. Les lettres de mon moulin – Alphonse Daudet
  20. Little house books / La petite maison dans la prairie – Laura Ingalls Wilder
  21. The wind in the willows / Le vent dans les saules (essayez de le trouver en bibliothèque, les dernières traductions que j’ai pu lire étaient médiocres) – Kenneth Grahame
  22. Maroussia – P.J Stahl
  23. Les patins d’argent – P.J Stahl
  24. The house with chicken legs / La maison qui parcourait le monde – Sophie Anderson
  25. The girl who speaks bear / La fille qui parlait ours – Sophie Anderson
  26. Michel Strogoff – Jules Verne
  27. Three men in a boat / Trois hommes dans un bateau – Jerome K. Jerome
  28. The jungle book / Le livre de la jungle – Rudyard Kipling
  29. Le garçon qui voulait devenir un être humain (trilogie)– Jorn Riel
  30. The chronicles of Narnia / Le monde de Narnia – C.S Lewis
  31. The adventures of Tom Sawyer / Les aventures de Tom Sawyer – Mark Twain
  32. Anne of Green Gables / Anne et la maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery
  33. The tales of Alvin maker / Les Chroniques d’Alvin le Faiseur (6 tomes) – Orson Scott Card

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code