READ

L’OURS TRANSPARENT

avril 1, 2022
L’ours transparent

À vous toutes et tous qui suivez mes chroniques de lecture, cette page va bientôt se tourner. Il me reste deux ouvrages à vous présenter… Deux ouvrages publiés par des maisons d’édition indépendantes. Je tenais à les garder pour la fin car soutenir l’édition indépendante a toujours été important pour moi. Ce fut un véritable plaisir de vous faire découvrir des catalogues uniques et souvent engagés. Aujourd’hui, je vais donc vous parler des éditions Obriart et de l’album L’ours transparent, réalisé par Cécile Metzger.

Les éditions Obriart

En 2010, Cyprienne Kemp a créé Obriart, “une maison d’édition lilloise, indépendante et différente”. Une maison “qui chatouille les esprits curieux”. Une maison engagée pour une impression raisonnée et respectueuse, à la fois des artistes et des lecteurs.

J’en profite pour ouvrir une parenthèse. Faire un livre est loin d’être un acte anodin. Faire un livre a un coût. Le coût de la création, celui de la conception, et faire un livre laisse une empreinte écologique. Aussi, un livre à 3€ ne peut ni être éco-responsable, ni rémunérer comme il se doit ses créateurs. Je voulais finir cette aventure en vous le rappelant et en vous invitant à acheter peu et bien.

Il a été difficile de choisir un livre qui représente l’essence du catalogue Obriart. C’est un catalogue riche et diversifié. J’ai hésité entre plusieurs ouvrages, dont ceux de la collection Mythologies, un thème très apprécié par ma fille et moi, mais je me suis laissée embarquer par les couleurs printanières de la couverture de L’ours transparent.

L’histoire de L’ours transparent

Un ours vit dans la solitude et la grisaille, jusqu’au jour où Madame Odette vient s’installer à côté de chez lui. Avec elle viennent la couleur, le désordre, les fleurs. De quoi perturber la petite vie tranquille de l’ours.

Ce qu’on aime

Les illustrations de Cécile Metzger sont une poésie en soi-même, elles sont délicates, aériennes, pleines de douceur. Il y a peu de mots, mais bien des messages. Ici, la couleur, la joie qu’apporte Mme Odette vont sortir l’ours de sa monotonie en lui insufflant la vie.

Mme Odette profite de chaque instant pleinement et cultive tout ce qui rend heureux. Elle sait que le temps file vite. Ce livre met en avant de bons sentiments, comme l’empathie, l’entraide, l’amitié… Il raconte aussi l’empreinte indélébile que ceux qui ne sont plus laissent dans notre coeur à jamais. Et puis, il y a les fleurs, les libellules, tout ce qui rend cette vie belle et colorée.

Pour qui est ce livre ?

Pour tous ceux qui ont besoin d’un peu de douceur et de tendresse. Ceux qui pensent que ce serait bien d’avoir une Mme Odette dans sa vie ou ceux qui en ont déjà une et aiment la célébrer. Déjà en librairie.

ISBN : 979-1095135241

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code