TRAVEL

MUSIQUE NOMADE

février 17, 2022
MUSIQUE NOMADE

To read this article in English click here!

Musique nomade pour une vie nomade

Qui dit vie nomade, dit musique nomade. On a tous en tête l’image du globe-trotter avec sa guitare sur le dos, en réalité c’est un peu plus compliqué. Les compagnies aériennes ont bien changé et aujourd’hui mettre votre guitare en soute est un risque, le risque de la retrouver brisée à l’arrivée. Comme chez nous c’est une mauvaise expérience déjà vécue, nous nous sommes sérieusement penchés sur la question : quelle guitare emmener sur les routes ?

Deux grandes marques

Deux guitares ont retenu notre attention :

Notre choix s’est vite fait. Nous avons choisi la Traveler guitar. Elle est bien plus abordable, compacte et en bois, un matériau noble. Nous l’avons acheté en ligne sur le site Woodbrass. La livraison est rapide et tout arrive super bien emballé.

Notre guitare nomade

C’est une guitare en bois d’érable, qui vient avec une housse et un ampli-casque (ça ressemble à un stéthoscope), qui permet son utilisation n’importe où, sans jamais gêner son entourage. C’est une guitare sans caisson et on peut la brancher sur un ampli. Bien entendu, on ne se trimballe pas un ampli à l’autre bout du monde, ça pèse.

Traveler Guitar Pro-Series Deluxe
Traveler Guitar Pro-Series Deluxe

Comment ça marche

Il existe donc différentes solutions. Vous pouvez utiliser un ampli vox qui tient dans une poche. Il suffit de brancher l’Amplug à votre guitare et d’y relier un casque pour profiter de ses sonorités. Mais il faut savoir qu’il marche à piles et ce n’est ni très écologique, ni très pratique sur la route.

Nous avons donc choisi d’utiliser Garage Band sur notre iPhone SE. Il suffit de brancher la guitare au téléphone et de faire son choix parmi une vaste panoplie d’amplis et de pédales d’effets pour trouver le son parfait pour chaque style. Ensuite on peut se connecter à une enceinte nomade avec un câble. Pour que ce système fonctionne on a besoin de quatre accessoires :

  1. Un câble Jack/Jack, qui se connecte de la guitare à un boitier d’interface. Ce dernier permet de se brancher ensuite à d’autres choses comme une tablette, un ordinateur, un téléphone et une enceinte.
  2. Le boîtier d’interface. Comme nous sommes équipés Mac, nous utilisons le IK Multimedia iRig HD2. Il est équipé des câbles nécessaires pour le brancher à un iPad, un MacBook ou un iPhone.
  3. Un câble Jack audio, pour connecter le iRig à une enceinte nomade.
  4. Une enceinte nomade, si vous voulez jouer pour les autres. Choisissez une bonne enceinte, d’une marque réputée pour son bon son (Bose, Marshall).
Boîtier d’interface
Musique nomade avec Garage Band

Notre avis

La guitare est belle, agréable à prendre en main, très légère. Elle est aussi très simple à monter et utiliser. Une fois qu’on a compris où se branchent tous les câbles, la mise en route est rapide. Et on adore avoir plein de guitares en une avec Garage Band !

Nous sommes extrêmement satisfaits de cet achat, c’est une excellente guitare de voyage. Maintenant, nous avons hâte de l’emmener sur les routes avec nous pour faire de la musique nomade !

Plein de guitares en une !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code