MOOD

PRENDRE SOIN DE SOI

avril 10, 2022
Prendre soin de soi

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi est-il si difficile de prendre soin de soi ? Je vais être franche avec vous, ma route est pavée de bonnes intentions pour moi-même, je sais comment faire, j’aime le faire et pourtant j’ai du mal à m’y tenir. Je m’oublie vite, souvent et je me laisse couler facilement.
Pourquoi alors oublions-nous de prendre soin de nous ? Cela est-il dû à certaines croyances ?

Prendre soin de soi n’est pas si important

Nos corps et nos âmes semblent assez résistants. Nous pouvons nous négliger longtemps et continuer à avancer.
Mais c’est ignorer totalement l’impact que cela a sur nous. Chaque petit choix et action a des effets. Et penser que « prendre soin de soi n’est pas si important » peut indiquer un manque d’estime de soi.

Dans ce cas, c’est une blessure émotionnelle qui a besoin d’être guérie.

Or, je compte vraiment, vous comptez vraiment.

« L’esprit de l’homme peut-être comparé à un jardin, qui peut être cultivé intelligemment ou laissé à l’abandon. »

James Allen

Prendre soin de soi est égoïste


Cette façon de penser laisse non seulement entendre que vous avez peu de valeur, mais elle essaie également de vous faire sentir coupable. Mais prendre soin de soi = responsabilité personnelle et non égoïsme. C’est une intention qui n’enlève rien aux autres. Au contraire.


« Si votre compassion ne s’étend pas à vous-même, elle est incomplète. »

Jack Kornfield

Prendre soin de soi est difficile

En termes de temps et d’énergie, il peut sembler difficile d’intégrer un moment à soi dans sa vie de famille. Je comprends.

15 minutes de méditation sont un temps que vous ne passez pas avec vos enfants, ou même à faire ce million de petites choses qui doivent être faites. Mais en réalité, ne pas prendre ces 15 minutes peut vous empêcher de faire votre million de choses, ou d’être véritablement présent pour vos enfants.

Prendre soin de soi, signifie devenir plus attentif à nos véritables besoins et désirs. Grand nombre de ces « millions de choses » que nous nous imposons ne répondent pas à de réels besoins ou envies.

Avec le temps, j’ai appris que prendre soin de soi est un processus. Un processus d’expérimentation et d’apprentissage, pendant lequel vous allez découvrir quels sont vos véritables besoins et envies.

C’est aussi une intention. L’intention de vous honorer vous même, dans vos choix, vos actions, vos attitudes.
Et il est primordial de comprendre que c’est un processus d’expérimentation et d’apprentissage. Vous allez prendre le temps de découvrir ce dont VOUS avez besoin, quels sont vos envies et vos rêves.
Et vous savez quoi ? En réalité, prendre soin de soi est simple et peut passer par de toutes petites actions, telles :

  • Bien s’hydrater.
  • Écouter sa faim.
  • Se coucher tôt pour être en forme.
  • Se poser un instant pour regarder passer les nuages. Une méditation en soi.
  • Aller marcher dehors 30 minutes chaque jour.
  • Faire 10 grandes respirations chaque jour.

Prendre soin de soi c’est prendre soin de sa santé, de sa guérison et de sa croissance

Oui.

C’est un fait et il n’y a rien de plus gratifiant. Que ce soit pour vous-même, ou pour tous ceux qui vous entourent. En prenant soin de soi, on devient plus fort, plus centré, plus autonome, plus généreux, plus compatissant.
En apprenant ce dont vous avez véritablement besoin, vous commencez à comprendre et à respecter ce dont le reste du monde a véritablement besoin.

Pour moi, prendre soin de soi est le chemin de toute une vie. Il n’est pas toujours lisse, mais c’est le meilleur chemin à prendre.

Nous sommes là pour cultiver notre esprit, pour apprendre à aimer. Et aimer les autres, cela commence par apprendre à s’aimer soi-même.

« Aimez-vous d’abord, et tout le reste suivra. Il faut vraiment s’aimer pour arriver à quelque chose dans ce monde. »

Lucille Ball

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code