EDUCATION, READ

SAUVAGE ? – ALBUM DOCUMENTAIRE DÈS 8 ANS

mars 7, 2022
Sauvage ?

Ce mois de mars, va marquer la fin de mes chroniques jeunesse, je vais une fois pour toute clore cette page de ma vie et je suis très heureuse de le faire avec de véritables coups de coeur et de véritables découvertes, comme Sauvage ?, de Alexandre Galand et Delphine Jacquot. Un immense coup de coeur pour les sauvages que nous sommes.

L’histoire de Sauvage?

Alexandre Galand écrit que le sauvage n’existe pas en soi, il est toujours lié à un regard. Il nous invite donc ici à questionner l’usage de ce mot tantôt négatif, tantôt positif. Et avec lui, nous explorons cette notion à travers quatre grands chapitres :

  • Les sauvages des légendes, où il nous raconte les sauvages de l’antiquité à nos jours.
  • Des sauvages pour l’Occident, où on apprend comment et pourquoi les Européens ont, dès la fin du 15e siècle, divisés l’humanité en deux.
  • La Nature sauvage. Ou celle qui échappe au contrôle de l’homme et est aujourd’hui menacée de disparition. Il est urgent de la protéger et de la « réensauvager ».
  • Les sauvages masqués, où nous découvrons certaines mascarades du passé, ces traditions populaires malheureusement oubliées.

Sauvages ? « est né du désir de rappeler que celles et ceux, humains, animaux et lieux, dits sauvages (…) nous invitent à rêver, à réfléchir à notre rapport à l’autre, à questionner la notion de frontière, à faire évoluer notre regard. ».

Ce qu’on aime

Je trouve que ce texte résonne beaucoup avec l’actualité. Il est extrêmement bien documenté, intelligent et agréable à lire. Et surtout, comme tout livre réussi, il est tout aussi intéressant à lire pour les enfants que pour les parents.

Sans oublier le superbe travail d’illustration de Delphine Jacquot qui rend la lecture encore plus attractive. La mise en page est belle, elle me rappelle celle de certains journaux de la Belle Époque que je lisais chez mes grands-parents. Les choix éditoriaux des éditions Seuil Jeunesse me déçoivent rarement, c’est un catalogue d’une grande richesse, qui propose de beaux textes et non seulement de belles images, quelque chose de très important pour moi.

Pour qui est Sauvage ?

Pour tous les bons et beaux sauvages, les êtres libres, ceux qui aiment apprendre pour mieux comprendre et font preuve de tolérance envers autrui. Nous avons beaucoup aimé Sauvage ? et nous invitons tous les lecteurs de 8 ans et plus, à le découvrir en librairie.

ISBN: 979-1023514797

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code