READ

TANCHO-ALBUM ILLUSTRÉ DÈS 3 ANS

février 14, 2022
TANCHO

Une histoire vraie

J’aime beaucoup quand les livres s’inspirent de belles et véritables histoires, c’est le cas de Tancho, raconté et illustré par Luciano Lozano, édité par @leseditionsdeselephants .
Je savais que le Tancho était une variété de carpe koï, mais je ne savais pas que son nom lui venait de la Grue du Japon, symbole du pays, qui présente la même marque rouge sur fond blanc. Dans ce livre, Tancho est aussi le surnom du petit Yoshitaka, habitant de l’île d’Hokkaïdo. 

L’histoire de Tancho


Chaque année, le petit garçon attend l’arrivée des grues qui viennent passer l’hiver sur son île. Mais plus le temps passe, moins elles sont nombreuses et un jour, elles ne sont plus que deux. De peur qu’elles disparaissent à tout jamais, Tancho se met à les nourrir et les aide ainsi à survivre et à se reproduire.

Un symbole japonais

Luciano Lozano s’inspire des gravures traditionnelles japonaises pour rendre un bel hommage à Yoshitaka Ito, l’homme qui a sauvé la grue du Japon. Une belle histoire d’altruisme, de respect, de responsabilité individuelle et d’amour, illustrée avec beaucoup de finesse.


Nous avons énormément aimé cette lecture qui se termine par une double page documentaire qui nous en dit un peu plus sur la grue, sa symbolique et la façon dont l’auteur a trouvé son inspiration.
Un très bel album que nous vous invitons vivement à découvrir en librairie.
ISBN : 978-2372731225

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code