EDUCATION, READ

UN MILLION D’HUÎTRES AU SOMMET DE LA MONTAGNE

février 17, 2022
UN MILLION D’HUITRES

Un album documentaire passionnant

Un million d’huîtres au sommet de la montagne est un album documentaire superbe et passionnant sur les fossiles et la géologie. Pas forcément le sujet le plus facile à aborder dans un livre pour enfant. Mais, Alex Nogués est un passionné, il aime transmettre son savoir sur le langage des pierres. Et Miren Asiain Lora, illustratrice espagnole, dont nous aimons beaucoup le style, accompagne merveilleusement cette exploration géologique.

L’histoire

L’auteur géologue invite le lecteur à se promener avec lui et à observer le paysage. Enfin… surtout les rochers. Car ils sont là depuis la nuit des temps et ont bien des choses à raconter. Au sommet de la montagne, on découvre une véritable curiosité. Le sol est jonché d’huîtres ! Comment est-ce possible ? Heureusement Alex Nogués est là pour nous l’expliquer.

Ce qu’on aime

Personnellement, j’adore les albums documentaires illustrés. Je trouve qu’ils sont un bon complément de la réalité. En effet, un livre ne remplace pas une expérience vécue. Tout particulièrement quand il s’agit de fossiles et d’étude de la roche. Et Un million d’huîtres au sommet de la montagne est un merveilleux guide d’introduction à la géologie. Après l’avoir lu, on ne peut s’empêcher de regarder chaque pierre et de se demander depuis quand elle se trouve là.

Un texte invitant

Le ton est amical et familier. Alex Nogués aborde le sujet d’une manière naturelle et décontractée. Grâce à lui, la lecture est facile à comprendre et agréable. Page après page, il nous transmet sa passion et nous guide à travers le temps, le mouvement des océans et des plaques tectoniques. On apprend plein de choses et on a envie de partir se promener, la tête pleine d’une nouvelle vision.

De superbes illustrations

J’ai beaucoup aimé les illustrations aux tons un peu délavés de l’artiste espagnole. Elles apportent une véritable poésie et beaucoup de sérénité à cette promenade instructive. On a tout de suite envie de partir en promenade dans les paysages invitants, à la fois exotiques et familiers de Miren Asiain Lora.

Si l’histoire des fossiles vous fascine ou si vous ne vous y connaissez pas vraiment, je vous invite vivement à découvrir en librairie : Un million d’huîtres au sommet de la montagne. Bravo aux éditions des éléphants d’avoir ajouté un si bel album documentaire à leur catalogue.

ISBN : 978-2372731164

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*

code